L’automne, c’est la saison préférée de bon nombre de personnes. Les dimanches sous un plaid, avec un bon thé, une série et des bougies parfumées. Mais moi, l’automne, c’est loin d’être ma saison préférée. Il fait gris, on ne peut pas encore profiter des activités d’hiver les pieds dans la neige mais les randos sont boueuses et sans couleurs. Mais il y a un endroit que je rêvais de découvrir depuis longtemps à l’automne, un endroit pas très loin de la maison qui, en cette saison, s’illumine d’un dégradé de rouge et d’orange : le Val d’Aoste. Nous y avons emmené notre petit Nathan pour une petite immersion dans la nature, je vous raconte cette virée dans le Val d’Aoste avec bébé.
Week-end dans le Val d’Aoste avec bébé
Le Val d’Aoste se situe juste après le tunnel du Mont Blanc, et il regorge de coins merveilleux à découvrir à l’automne. Nous avons posé nos sacs à dos à La Thuile, dans un petit studio à l’ambiance cosy pour deux jours. C’était notre premier week-end avec bébé dans le Val Aoste, mais surtout l’un de nos premiers week-ends tout court en famille. Je vous parle des deux randonnées effectuées avec Nathan, bien installé dans son porte-bébé.
Jour 1 : lac d’Arpy
Le lac d’Arpy (ou Lago d’Arpy pour les plus italophones d’entre vous), c’est la balade familiale par excellence. Un petit joyaux posé dans un écrin de mélèzes qui se parent de leur manteau d’automne. Le passage obligé pour un week-end dans le Val d’Aoste avec bébé.
Une balade accessible par son faible dénivelé, mais qui vaut le détour si vous voulez vous en mettre plein les mirettes. Au total depuis le Colle San Carlo : 7 km et 170 m de dénivelé positif, soit environ 2 heures en faisant le tour du lac, pour en profiter un maximum.
Jour 2 : cascade du Rutor et lac du Glacier
Pour cette seconde journée dans le Val d’Aoste en famille, on a opté pour une rando beaucoup plus technique que celle de la veille, en tout cas quand on s’y aventure affublé d’un porte-bébé ! Plus de dénivelé aussi, avec 600 mètres au compteur pour 9 kilomètres. Mais l’itinéraire boisé, les différentes cascades, la vue Mont-Blanc et le lac du Glacier valent largement le détour ! Au total, une demi-journée pour cette randonnée dont le départ est juste au-dessus du village de La Thuile.
La technicité réside principalement dans la composition du terrain : beaucoup de cailloux, glissants en cette saison, et des rochers qui demandent de faire de grands pas. Pour parcourir cet itinéraire avec un bébé, il me paraît indispensable d’être équipé de bâtons de randonnée pour se stabiliser et éviter à tout prix la chute. Mais aussi d’avoir l’habitude de randonner, et d’être serein sur ses appuis.
C’est papa qui a porté Nathan à la montée. Quant à moi, je l’ai porté à la descente : pas simple de négocier les pierriers quand on ne voit pas ses pieds !
Moyen de portage & tenue de bébé
Je fais une petite parenthèse moyen de portage : notre bébé n’ayant que 5 mois, nous utilisons un porte-bébé ventral physiologique. Nous en sommes ravis, mais par rapport à un sac à dos de rando adapté à un enfant plus grand, qui tient assis, ce moyen de portage implique d’être d’autant plus prudent vis-à-vis des chutes en avant.
Pour plus de détails et de conseils concernant les moyens de portage, je vous invite à lire mon article dédié, que je mettrai à jour au fur et à mesure de l’évolution de mon petit koala !
Concernant la tenue de Nathan, voici comment le petit monsieur était habillé : body, pantalon et pull, puis combinaison fine au-dessus et bonnet. Sa combinaison permettait de rabattre les mains et les pieds pour éviter qu’il n’ait trop froid aux extrémités. Il ne faisait pas extrêmement froid et nous n’avons donc pas utiliser les gants ou chaussons pour ce week-end, le rabat suffisait. D’autant plus qu’il est installé bien confortablement contre papa ou maman, et qu’il est donc plutôt bien au chaud !
Alors, ces quelques infos vous ont donné envie de partir découvrir le Val d’Aoste avec bébé ? N’hésitez pas si vous avez des questions !
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles idées de virées,
Estelle
C’est un super article ! Les randonnées ont l’air splendide. Étant de Haute-Savoie je vais pouvoir aller faire un petit tour ! Ma femme et moi projetons d’avoir un bébé dans les années à venir, je vais suivre votre blog afin d’être prêt à l’emmener prendre l’air le jour j
Merci beaucoup pour votre retour, ravie que ça vous plaise et bravo pour vos articles également ! 🙂