Qui suis-je ?

Chronique d’une Aventurière des temps modernes

Moi, c’est Estelle. Originaire de la vallée de l’Arve, coincée entre les fameuses villes d’Annecy et de Chamonix, c’est à Lyon que j’ai posé mes valises il y a déjà 6 ans.

Mon esprit quant à lui, le plus souvent, il est 1 000 mètres plus haut, au sommet des montagnes. J’ai attrapé le syndrome montagnard, et chaque week-end est un nouveau prétexte pour découvrir de nouveaux horizons, skis ou chaussures de rando aux pieds, ou corde attachée au baudrier !

Vue sur la Chaîne du Mont Blanc - Lac Blanc
Vue sur la Chaîne du Mont Blanc – Lac Blanc – ©MarieJ

Le projet Virée Verticale

Ecrire, c’est en quelque sorte ma thérapie. Ma façon à moi de patienter jusqu’à la prochaine virée. Et quand l’inspiration manque, le constat est sans appel, il ne reste qu’à y retourner ! J’avais l’habitude de retracer mes sorties sur papier. Aujourd’hui avec ce blog, je me lance un pari fou, celui de partager mon ressenti et d’essayer d’inspirer d’autres amoureux de la montagne, qui rêvent éveillés devant les exploits d’une minorité.

Ici, pas de récits héroïques ni d’aventures dramatiques. Quelques pensées philosophiques directement sorties de mon cerveau peut être, mais surtout du concret. J’ai choisi de désacraliser la montagne à travers mon objectif à long terme : progresser jusqu’à devenir autonome en montagne. Je dis long terme, car l’apprentissage de la montagne demande du temps. Beaucoup de temps même, parce qu’il ne se termine jamais vraiment ! Le chemin est long, plein de détours, mais loin d’être impossible.

Et surtout, si c’est accessible pour moi, ça le sera également pour vous !

Mais il y a du boulot !

Quelques éléments de contexte sur ma pratique de la montagne pour commencer ! Je pratique la randonnée depuis pas mal d’années maintenant. Je suis plutôt adepte des gros dénivelés, je pars en général à la journée avec un sommet précis comme objectif. Mon terrain de jeu préféré ? Chamonix et ses alentours, sûrement parce que c’est là que j’ai l’occasion de pratiquer le plus souvent !

Côté escalade, j’ai commencé à pratiquer en salle il y a 3 ans. J’essaye de m’entraîner deux fois par semaine même si c’est parfois un peu décousu. Je pars en falaise dès que j’en ai l’occasion, c’est tout le but de l’escalade à mon sens. J’ai un niveau intermédiaire, pas de grandes performances : je grimpe dans le 6. J’espère progresser en ce qui concerne les grandes voies, je ne me sens pas encore à l’aise avec toutes les manips.

En ce qui concerne le ski de randonnée et l’alpinisme, je suis vraiment débutante. C’est sûrement là-dessus que j’ai le plus de travail pour atteindre mon objectif autonomie ! Mais les kilos de quincaillerie accrochés au baudrier ne me font pas peur… Et j’ai récemment rejoint le GAUL pour accélérer ma progression !

En résumé, j’ai des projets plein la tête et j’ai hâte de les partager avec vous : conduire une cordée en alpinisme, m’essayer à la cascade de glace, envoyer du 7A en escalade (mais bien sûr !), enfin gravir le Mont Blanc, savoir (vraiment) me servir de mon DVA et être incollable en nivologie, et surtout pratiquer, pratiquer, pratiquer !

Je vous laisse découvrir Virée Verticale, et notamment les récits de mes excursions montagnardes (trek, escalade, alpinisme, ski de randonnée, trail et autres lubies qui me prendront peut être par la suite) ! Ne ratez pas mon petit lexique des termes liés aux sports de montagne, développé au fur et à mesure et qui vous fera passer pour des pros 😋 !

Ski de randonnée Hautes Alpes Virée Verticale
Ski de randonnée dans les Hautes Alpes – ©StanVdvn

Last but not least : à vous la parole !

Ce blog a pour vocation d’amener un maximum de passionnés de montagne à sortir de leur zone de confort pour réaliser leurs rêves. Pour progresser, le mieux c’est d’échanger ! Alors à votre clavier, n’hésitez pas à réagir, à partager vos expériences, vos angoisses et vos envies. L’important, c’est d’avancer ensemble 😉 !

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter du blog pour ne pas rater les prochains articles…

On se retrouve sur les autres pages du blog !
A très vite,

Estelle