J’ai la trentaine et je suis originaire de la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. Passionnée de sports outdoor et amoureuse de mes montagnes, j’ai posé mes valises à Annecy après quelques années passées à Lyon.
Et c’est ici, les pieds dans l’eau du lac et la tête 1 000 mètres plus haut, sur les sommets des Bauges ou des Aravis, que j’ai fondé ma petite famille… Mais, reprenons du départ !
D’une passion pour les activités outdoor…
J’ai créé Virée Verticale en 2017, a cette époque où, avec mon compagnon d’aventures préféré – celui qui deviendra mon mari, on posait les premières pierres d’une passion commune pour la montagne et les sports outdoor. Déjà bien initiés à la randonnée, on s’est petit à petit mis au ski de randonnée, et puis on s’est lancés dans nos premières courses d’alpinisme. De mon côté, je pratiquais l’escalade en salle, et on a aussi commencé à s’essayer à l’escalade en falaise, aux grandes voies et aux courses en rocher.
La marge de progression était énorme, mais, à force de week-ends en nature et de motivation, on s’est petit à petit améliorés, et on a coché quelques belles courses qui nous tenaient à cœur. Vous retrouverez d’ailleurs sur ce blog de nombreux récits de virées, skis ou chaussures de rando aux pieds, ou corde attachée au baudrier. J’ai également rédigé, au fil de ma progression, quelques articles pour partager des conseils : matériel nécessaire pour faire le GR20 en entier ; théorie neige & avalanche ; conseils pour débuter le ski de randonnée.
En 2022, on réalisait deux de nos rêves en matière d’aventures outdoor : l’ascension, à deux et en autonomie, du Mont Blanc, et un merveilleux trek dans les montagnes himalayennes, au Népal.
Et puis, un nouveau projet de vie est né, et les gros week-ends à la montagne ont été un peu mis de côté.
… à une toute nouvelle vie de maman !
En 2023, notre petit Nathan est né, et il a un peu tout chamboulé. Forcément, on a revu à la baisse notre volume d’excursions en montagne. Exit les courses d’alpinisme, les week-ends entiers de ski de rando, en tout cas, pour un temps.
Mais, on ne se refait pas, et on espère que notre petit bonhomme tombera lui aussi dans la marmite montagne : on a bien l’intention de lui faire découvrir nos activités préférées, en espérant que lui aussi, plus tard, se passionnera pour cet environnement si simple et pourtant si merveilleux qui nous entoure.
Très vite, dès son premier mois de vie, on l’a emmené à la découverte de petites randonnées. Et devinez quoi ? Il a A-DO-RÉ !
Dans la nature et à l’aventure en famille
Alors mon nouveau pari avec Virée Verticale, c’est de vous partager mes aventures en famille. Pas pour vous raconter ma vie (si vous me suivez sur Instagram, vous verrez que j’ai du mal ^^), mais pour vous donner le maximum d’idées pour sortir profiter en famille, et faire découvrir la montagne et la nature à votre petit bout !
L’idée, c’est aussi de vous montrer qu’on peut partir à l’aventure avec un tout-petit. Le tout, c’est de bien s’organiser, et surtout de s’adapter à son bébé. Conseils de portage, organisation, idées de micro-aventures en famille, itinéraires pour vos prochaines balades, week-ends nature : voici ce que vous trouverez maintenant sur ce blog.
J’espère également avoir l’occasion d’échanger avec vous autour de vos aventures outdoor avec votre petit bout : pour ça, on se retrouve en commentaire ou sur le compte Instagram 😊
À très bientôt,
Estelle