Vous êtes passionné(e) d’outdoor, vous aimez la vie au grand air et vous espérez pouvoir continuer à profiter de la nature avec l’arrivée de votre tout-petit ? Je vous rassure : partir randonner avec son bébé dès son plus jeune âge, c’est possible. Il existe des systèmes de portage qui vous permettront de randonner dès la naissance de votre bébé. Mais entre les écharpes et différents porte-bébé, il est parfois difficile de savoir vers quoi s’orienter. Alors à travers cet article, je vous propose de découvrir les différents moyens de portage bébé que j’ai moi-même utilisés, notamment pour porter Nathan en randonnée.
Je précise que je ne suis en aucun cas une spécialiste du portage, je suis certaine de ne pas toujours être exemplaire et je ne me vanterai pas de vous partager les techniques pour installer votre bébé au mieux dans votre porte-bébé. Cet article a seulement pour but de vous partager ma propre expérience, et les avantages et inconvénients que j’ai identifiés pour les différents moyens de portage que j’ai testés. Si vous souhaitez apprendre comment bien porter votre bébé, n’hésitez pas à faire appel à un(e) professionnel(le) et à participer à un atelier. Ceci étant dit, c’est parti pour un petit tour d’horizon des moyens de portage bébé en randonnée (ou pas !).
Le portage physiologique
Pour commencer, pourquoi porter son bébé ? Si vous êtes ici, c’est que vous êtes déjà plutôt convaincu, mais je vous propose de faire un petit rappel des bénéfices du portage physiologique. Si votre bébé est déjà là et que vous le portez régulièrement à la maison, vous êtes déjà dans la confidence : le portage est souvent la solution magique pour apaiser son bébé, et le câliner tout en ayant les mains libres.
Mais le portage n’est pas seulement pratique pour le parent, il est aussi plein de bénéfices pour le bébé. Il permet une transition en douceur vers le monde extérieur, le sécurise, et favorise le lien d’attachement. Quant à la motricité de bébé, le portage (physiologique !) participe au bon développement de l’écart des hanches et diminue les risques de “tête plate”.
Bref, le portage est à pratiquer sans modération ! Et, quand on aime la montagne et la rando, il est en plus beaucoup plus pratique que la poussette pour profiter de la nature…
Portage ventral ou dorsal ?
D’abord, quand on parle de portage physiologique, cela veut dire que le bébé doit avoir le dos bien arrondi, et les genoux relevés plus haut que ses hanches (la fameuse position petite grenouille). Cette position permet de garder la courbure naturelle de sa colonne vertébrale et de bien maintenir son dos. Cette position physiologique peut être respectée en portage ventral ou dorsal (c’est-à-dire, pour les nouveaux arrivés dans ce jargon du portage, que vous pouvez portez votre bébé soit sur votre ventre, soit sur votre dos). Attention, le portage ventral du bébé “face au monde” ne convient pas, car il ne permet pas de respecter la courbure de son dos !
Mais du coup, on porte sur le ventre ou sur le dos ? Les premiers mois, privilégiez un moyen de portage bébé ventral. Le bébé ne maintient pas encore son dos, son cou ni sa tête, et il doit être bien soutenu et en position fœtale. C’est en portage ventral qu’il est à mon sens le plus simple de respecter toutes les conditions d’un bon portage, et en plus, il est à porté de bisous et de câlinous !
Lorsqu’il commence à se tenir assis, vous pouvez optez pour un moyen de portage bébé dorsal. Je vous explique un peu plus loin quand et comment j’ai fais la bascule de mon côté.
Choisir son moyen de portage bébé en randonnée
L’écharpe de portage
Dès son premier mois, nous avons pu emmené notre petit loulou pour de petites balades en montagne grâce à l’écharpe de portage. C’est le premier moyen de portage que nous avons d’ailleurs utilisé en randonnée. Il y était très bien maintenu, bien au chaud et en sécurité contre papa ou maman. Il y a d’ailleurs fait un bon paquet de siestes, au fil des chemins du Semnoz ou dans le Taillefer.
L’écharpe de portage est le moyen de portage bébé physiologique par excellence. Le fait que le tissu soit stretch permet un positionnement confortable et ergonomique du bébé. Il est très bien maintenu, comme dans un petit cocon. D’ailleurs, pour preuve, Nathan s’endormait instantanément lorsqu’on l’installait dans l’écharpe. Enfin, elle est adaptée à tous les porteurs, il suffit d’ajuster son serrage.
Côté inconvénients, pour moi, le principal est le fait que l’écharpe de portage tient chaud. Plusieurs couches de tissu se superposent, cela permet à bébé d’être bien au chaud mais pour le porteur, bonne suée garantie. Il faut dire que notre bébé est né fin mai, et que l’on a eu un été particulièrement chaud. Il était d’ailleurs en couche dans l’écharpe. Le nouage peut aussi être un frein mais sachez qu’avec un bon entraînement (et en participant à un atelier de portage), vous prendrez très vite le coup de main pour mettre en place votre écharpe de portage.
La sling
J’ai beaucoup porté Nathan en sling au cours des premiers mois, principalement à la maison, pour lui permettre de faire sa sieste tranquillement pendant que je m’activais sur la cuisine ou les lessives (dure réalité, moins fun que les virées rando !).
Ce moyen de portage physiologique est très cocooning pour bébé et aussi très pratique pour le porteur. Il s’installe sans nœud, grâce à deux anneaux métalliques dans lesquels on passe le tissu pour effectuer le serrage. L’installation est donc très simple (par rapport à une écharpe de portage classique). La sling est aussi pratique à emporter car elle est très compacte et se glisse facilement dans un sac.
Il s’agit cependant d’un moyen de portage bébé asymétrique : le poids de bébé ne repose que sur une seule épaule. Ce système est donc adapté pour des temps plutôt courts, pour une petite balade en ville ou quelques courses, mais il n’est à mon sens pas du tout adapté pour de la randonnée. Il ne sera en effet pas confortable sur le long terme pour le porteur, et ne me semble pas très sécuritaire pour évoluer sur des terrains accidentés du fait du poids qui pèse sur un seul côté du corps.
Le porte-bébé physiologique
Le porte-bébé physiologique est mon moyen de portage bébé préféré, celui qui m’a jusqu’ici accompagnée dans la plupart de mes randonnées. Parce que l’on avait trop chaud avec l’écharpe de portage, nous sommes passés au porte-bébé physiologique assez tôt, Nathan devait avoir 2 mois la première fois. Nous utilisons un porte-bébé Love Radius PhysioCarrier, auquel nous avons ajouté le réhausseur 0m+ au début. Ce petit accessoire permet de favoriser une position encore plus physiologique pour bébé, et donc d’utiliser le porte-bébé dès la naissance (d’après ce que dit la marque). Le réhausseur est livré avec un petit boudin qui s’attache à la partie haute du porte-bébé, et qui permet de bien soutenir la tête.
En portage ventral
Ce moyen de portage bébé est très pratique et simple à mettre en place, il s’attache un peu comme un sac à dos. Il faut d’abord attacher la partie ceinture au niveau de la taille (pour porter bébé assez haut), puis placer votre petit loulou, puis enfiler les bretelles et fermer la sangle de poitrine pour que tout tienne bien en place, avant de régler les différentes sangles à votre convenance.
En portage ventral, il laisse le dos du porteur bien aéré, et permet de porter en plus un sac à dos si besoin (même si les bretelles sont assez épaisses et que le portage d’un sac n’est pas forcément des plus pratiques). Sur ce modèle, le dos du bébé est couvert par une partie pleine qui peut être repliée en cas de forte chaleur, son dos est alors maintenu par une partie en filet qui offre une meilleure ventilation.
Nous avons utilisé le porte-bébé physiologique en portage ventral de manière systématique jusqu’aux 8 mois de Nathan. Notamment pour notre week-end rando dans le Val d’Aoste, dont je vous parlais il y a quelques semaines.
En portage dorsal
Et puis un beau jour, alors que nous partions pour une randonnée dans la neige, je me suis dit que j’allais tester de passer le porte-bébé en dorsal. Jusqu’ici, je ne me sentais pas de faire la manip’, mais Nathan avait maintenant 8 mois, tenait parfaitement sa tête et avait très envie de voir le monde qui l’entourait. Je me suis donc lancée après avoir regardé et lu pas mal de tutos pour savoir comment passer le bébé du ventre au dos. À l’installation, on procède en effet comme pour le portage ventral, puis on retourne le porte-bébé. Je vous invite pour comprendre à regarder une vidéo explicative, et encore une fois, si vous n’êtes pas serein(e), à participer à un atelier de portage !
Les avantages de ce portage en dorsal ? On voit ses pieds ! Et c’est quand même beaucoup plus pratique pour randonner. Côté bébé, il peut voir le paysage a mesure que vous progresser (d’autant plus qu’à cet âge là, les temps d’éveil en porte-bébé s’allongent). On a tous les avantages du sac à dos de portage; en restant sur un format de porte-bébé compact et léger. Depuis ses 8 mois, c’est donc sans le réhausseur (que j’aurais certainement pu enlever plus tôt) et en portage dorsal que l’on balade notre bébé au rythme de nos différentes randonnées.
Seule contrainte de ce mode de portage, mais c’est la même chose avec un sac porte-bébé type Deuter ou Osprey (à la différence près que ces porte-bébé disposent de quelques poches de rangement), on ne peut pas porter de sac à dos en plus. Chez nous, pas de problème pour l’instant, en fonction de qui porte Nathan, c’est papa ou maman qui s’occupe du sac à dos rempli d’affaires. Ce moyen de portage bébé me parait donc être le plus adapté aux randonnées à la journée, quand on n’a pas trop d’affaires à transporter et qu’un seul sac pour trois suffit.
Le sac porté-bébé dorsal
Last (but not least) : le fameux sac porte-bébé, celui que vous avez tous en tête et qui vous accompagnera sur vos plus grandes randonnées. Personnellement, je n’en ai encore jamais testé, car nous n’avons pour l’instant fait que des rando de quelques heures pour lesquelles notre porte-bébé physiologique était suffisant. Mais nous prévoyons de nous équiper prochainement, notamment pour des vacances dans les Pyrénées cet été ! Je reviendrai donc vous en parler dès que j’aurai testé. En attendant, n’hésitez pas à me parler en commentaire de vos expériences avec ce type de sac porte-bébé.
Voilà, je pense avoir fait le tour des retours que j’avais à vous partager ! Si vous m’avez lue jusqu’ici, bravo, vous êtes très motivé ! Je vous souhaite de très belles randonnées avec bébé. N’hésitez pas à me partager vos avis sur ces différents moyens de portage bébé, en randonnée ou pas. Et si vous avez d’autres questions, j’y répondrai avec grand plaisir !
À très vite pour de nouvelles virées avec bébé,
Estelle